Une piscine pour deux projets…


Cette entrée a été publiée le par .

Nous vous invitons à la lecture de ce courrier adressé aux élus de la 3ca. Nous soutenons en effet le projet proposé par M. Hiraux qui est plus sincère. Comment croire la proposition de la 3ca après avoir proposé en conseil municipal la fermeture et confirmée en conseil communautaire en juin dernier. Pourquoi un tel changement d’avis???Je pense que si les élus communautaires sont sincères ils doivent rejoindre le projet de M. Hiraux d’où ce courrier qui leur est adressé.

A l’attention des élus communautaires de la 3 ca.

 

Mesdames, Messieurs les élus.

Vous aurez d’ici quelque temps la lourde tâche de voter sur le dossier piscine.

2 dossiers sont aujourd’hui en lice: le projet de la 3ca dont les informations  sont à disposition sur le site internet de la 3ca, et le projet de syndicat mixte porté par le maire de la commune de Fourmies (blog mickael hiraux).

Ce dernier vous sera prochainement présenté au cours  d’une réunion publique.

L’importance de ce vote montrera votre capacité à construire un territoire portant les valeurs du « vivre ensemble » et du « vivre ici ».

Cette décision laissera à jamais votre nom et votre empreinte d’élu aux générations futures, il est donc important que celui-ci se fasse dans des conditions sereines.

Nous sommes donc favorables à un vote à bulletin secret et nous vous encourageons à cet exercice dans toutes les échéances importantes liées à ce dossier.

Nous reprenons les arguments avancés  notamment par les élus de Sains du nord favorable au vote à bulletin secret au cours de la réunion communautaire de juin 2016 portant sur le dossier piscine.

Aujourd’hui dans un contexte différent et  afin d’éviter les pressions, ce vote permettrait l’impartialité du choix.

Seul ce choix peut permettre de voter dans les conditions optimales,  sans contraintes médiatiques et politiques. Celui-ci permettra une participation accrue, et de limiter la pression du vote à main levée  engendrant souvent un vote orienté et craignant un hypothétique recadrage.

Le vote à bulletin secret est le postulat de départ à cette décision majeure et historique sur le territoire.

Nous sommes également favorables au dossier défendu par le maire de Fourmies offrant une vision collective et une réouverture de la piscine au 01 janvier 2017.

Si les éléments juridiques complémentaires fournis de la 3ca  mettent en avant un dossier administratif dont la légalité du scénario reste à avérer…. des procédures complexes et longues à finaliser »… A l’inverse le dossier de syndicat mixte a fait l’objet d’une étude du service de légalité de la sous-préfecture et les statuts de celui-ci sont réalisés.

Nous sommes donc sur un dossier opérationnel dont la faisabilité peut être vérifiée et l’impact sur le territoire est immédiat.

Retenez l’aspect financier, c’est ainsi des économies liées à l’exploitation de la piscine, qui permettront  à vous élus de la 3ca  des marges de manoeuvre sur des dossiers économiques, culturels, touristiques…..

Tout le monde comprendra naturellement qu’il est plus facile de faire supporter le cout à +/- 60 000 habitants au lieu des +/- 30 000 habts qui composent la 3ca.

Nous dénonçons par conséquent l’opacité, les désaccords, les voltes face, et l’absence de vision cohérente dans la gestion du dossier piscine par la direction de la 3ca depuis le début.

L’exemple le plus flagrant restant la présentation à charge du dossier piscine en juin 2016 sur les bases des coûts d’exploitations et énergétiques excessifs.

A contrario les  500.000€ sollicités dans le cadre des TEPCV (territoire à énergie positive pour une croissance verte) sont destinés au futur siège de la communauté des communes et non au projet piscine.

Il vous sera facile de vérifier en autre,  les projets piscine de la communauté des communes sud-Brionnais et le projet Aquaplan de st Brieuc utilisant ces ressources. (et ce,  malgré l’objection  que la piscine d’Avesnes est la propriété de la région).

En conclusion, vous avez l’opportunité de montrer au conseil régional, au conseil départemental, à l’état votre capacité à faire évoluer ce territoire,  à concrétiser les attentes de la population et surtout:  les élus du  sud du département peuvent se réunir dans une démarche collective et progressiste.

Mons en Belgique, Valenciennes, Cambrai, st Quentin, Laon … autour de nous les élus créent une dynamique et accélèrent l’attractivité de leur territoire.

La solution du syndicat mixte vous offre le rythme de cette transition et les bases de projets  futurs plus ambitieux tel que  la réalisation d’un centre aquatique.

Nous voulons pour notre territoire, nos enfants, nos habitants, …..une piscine, une volonté, un projet pérenne, qui ne sera pas juste une promesse électorale.

Un projet qui est un besoin éducatif, culturel, qui répond à un service public rendu à notre population.

Tous les élus de notre territoire se doivent de rendre ce service à leurs citoyens.

Bien cordialement , les élus de la liste AVESNES AUTREMENT, membres du conseil municipal d’Avesnes/ Helpe.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vérification de l\'utilisateur: *