COMPTE-RENDU DE LA CHAMBRE REGIONALE DES COMPTES


Cette entrée a été publiée le par .

Aujourd’hui la chambre régionale des comptes a rendu son rapport en pointant

Des écritures comptables présentées au vote en conseil municipal et déposées en sous- préfecture avec d’autres montants.

Une  situation de surendettement avec emprunts.

Réaménagement de la dette qui se traduit par un allongement des remboursements qui passent de 25 à 30 ans.

L’endettement de notre commune 1032€ par habitant moyenne des communes de même strate 862€. le taux de pauvreté de la ville est de 38,5% contre 18% au niveau départemental.

Quand on sait que les élus de la majorité ont basées leurs  Campagnes électorales de  2008 et 2014  sur « les finances saines de la ville , la bonne gestion de notre commune  » sachant qu’ Avesnes sur Helpe était en période d’observation depuis 2003.Une fois encore ils ont utilisé le mensonge pour communiquer alors que nous avions déjà, à cette époque dénoncé cette situation financière catastrophique.

L’absence de volonté de politique économique conduisant à réduire la base d’imposition (- de 35% des avesnois sont imposables),Ceci est valable pour la commune comme pour la communauté de communes.

– 70% des thèmes suggérés par le trésor public n’ont pas été réalisés ou seraient en cours  de réalisation.

– les 2 thèmes non réalisés : à savoir  la convention avec le percepteur et un plan de formation du personnel  que l’on retrouve aujourd’hui comme problématique principale de fonctionnement. On rappelle que depuis notre élection nous avons interpellé à plusieurs reprises la majorité sur ce sujet.

Enfin le transfert du cinéma, de la piscine et du centre social à la communauté de communes (3ca). Plutôt que de fermer nos services à la personne.

. Les responsables de cet état de fait sont l’actuel président de la communauté de communes en tant qu’ancien maire de la commune et  candidat à la députation. Et madame le maire ancienne adjointe aux finances, sans oublier  l’équipe de la majorité municipale dont certains ont pendant des années approuvé la politique désastreuse de l’ancien maire. Ce sont ces personnes qui sont responsables de cette situation catastrophique de notre ville.

 

Les membres de la liste Avesnes Autrement .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vérification de l\'utilisateur: *